La semi-obscurité prépyroplasmique

Publié le

 

J'ai aujourd'hui entamé la lecture de l'Astronef (1) de Romain Galand, recueil regrouppant les deux premières aventures du commandant Abdel et de son fier équipage. Eh bien vous me croirez si vous voulez, mais figurez-vous qu'à la lecture du premier chapitre (2), j'ai pu apréhender, toucher du doigt, les incomensurables facultés intellectuelles d'un étudiant en lettres modernes (3). Bref, cette lecture m'a permis de comprendre qu'il existait sur cette planète des êtres capables d'affirmer qu'avec sa montre géomagnétique à inflexions cosmogiratoires amplifiées, il s'était recouvert d'un champs de protection magnétique [...] puis il s'était télétransporté par déplacement quantique de type macrostatique adapté au maintien de la cohésion psycho-moléculaire. Je ne m'en serai même pas douté, naïf que je suis.

Redoublant d'attention et m'armant de courage (4), je reprend ma lecture lorsque je tombe nez à nez avec la semi-obscurité prépyroplasmique. Bon, Florent, reste calme. Tu es venu à bout de la biographie de Toussaint Louverture (5), tu ne vas pas capituler face à un récit de science-fiction (6). Semi-obscurité, pas de problème, je sais de quoi il s'agit. Mais prépyroplasmique!!!??? Heureusement, l'éthymologie n'a aucun secret pour moi. Pré du Latin prae, avant, devant. Pyro du Grec pur, chaleur, feu. Plasmique du Grec plasmo, ouvrage façonné; en biologie: se rapporte au liquide sanguin ou intracellulaire. La semi-obscurité préscédant le sang enflammé! Rien qu'ça!

Maintenant, je vous l'avoue, je flippe grave de la semi-obscurité... Et s'il ne s'agissait pas d'une simple semi-obscurité mais bel et bien d'une semi-obscuité prépyroplasmique? Et que soudain mon sang s'enflamme sans crier gare! Brrrr! Quand j'y pense, mon sang se glace!

 

(1) Il peut paraître étrange que je ne lise que maintenant un livre dont j'ai réalisé l'illustration de couverture mais bon, voilà, c'est comme ça.

 

(2) Oui, je n'ai encore lu que le premier chapitre mais c'est parce que je n'ai cessé d'être interrompu par des gens me demandant de recharger leur carte de bus. Non mais, j'vous jure!

 

(3) Enfin, je crois bien que Romain est en lettres modernes, je ne suis pas tout à fait sûr. Il est bien capable d'être en philo.

 

(4) Et ce, en dépit des importuns demandant quel est le bus menant à l'église russe (le 14 ou le 17).

 

(5) Toussaint Louverture, par Alain Foix, éditions Folio

 

(6) En même temps, la SF, c'est pas ma tasse de thé. J'ai été vite gavé par le Messie de Dune de Frank Herbert.

Publié dans L'Astronef

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
moi jé rien compri. ca doit etre mon coté blonde qui ressor
Répondre
R
Cher Florent, j'apprécie cette réaction trépidente aux premières pages de l'Astronef. Je prends conscience en te lisant que j'ai peut-être usé d'un vocabulaire un peu hermétique. Il va de soi que lorsque j'évoque un déplacement quantique de type macrostatique tout le monde comprend de quoi je parle. Mais peut-être n'est-ce effectivement pas le cas pour semi-obscurité prépyroplasmique. Voici donc quelques précisions en complément de ta brillante investigation ethymologique : un nuage pyroplasmique est un mélange de cendre et de roche en fusion crachée par un volcan de type explosif, se déplaçant à plus de trois cents kilomêtres/heure et pouvant transformer un individu en statue carbonisée. Elle est généralement précédée par un obscurcissement du ciel dû à la saturation de cendre, de souffre et de vapeurs toxiques dans l'air suite à l'éruption du volcan. J'espère que les choses sont plus claires à présent et que tu auras le courage de poursuivre ta lecture.Une autre petite précision extra-littéraire : je ne suis pas en lettres modernes (discipline que je considère comme un peu efféminée) mais bien en philosophie (discipline virile par excellence).A bientôtP.S. : si tu as de l'inspiration pour d'autres illustrations, n'hésite pas à me les faire partager.
Répondre
F
<br /> <br /> Cher Romain, je te remercie premièrerement pour la rapidité de ta réaction à cet article, j'en connait (je tairai les noms) qui n'auraient<br /> pas réagi avant plusieurs mois. Merci également pour ces éclaircissements, "Aaah! Je me sens déjà plus instruit" comme dirait le capitaine Haddock (dans On a marché sur la Lune, nous<br /> restons donc dans le domaine des voyages galactiques).<br /> Pour ce qui est des illustrations, il est vrai que cela me sera plus facile maintenant que je détient un exemplaire de l'Astronef. Mais le commandant Abdel illustré par mes soins risque<br /> fort de surprendre bien des lecteurs (si ce n'est l'auteur lui-même).<br /> <br /> PS (à l'attention de l'ensemble des internautes): Oui, je sais, le lien ne marche pas, on ne va pas en faire un fromage! Si vous tenez à vous procurer l'Astronef, vous trouverez le lien<br /> idoine en clickant sur Inclassables (section Catégories dans le menu de gauche), dans l'artcile intitulé Lectures. Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai laissé le capitaine<br /> Romain sur un bidonmonde (ça se dit?) d'Antarès et je brûle de découvrir la suite des ses aventures.<br /> <br /> <br /> <br />